Martin Gauthier œuvre dans le domaine du patrimoine depuis 1995. Il fonde l’Atelier du patrimoine en 2010. Six ans plus tard, l’entreprise déménage ses installations à Trois-Rivières et ajoute « du Québec » à son nom. Depuis ses débuts, l’entreprise a conçu et réalisé de nombreux outils d’interprétation, des expositions et du matériel pédagogique. Elle a aussi produit diverses maquettes et a restauré nombre de pièces de notre patrimoine, dont plusieurs sont considérées comme de véritables trésors. En 2020, l’entreprise devient Flèche Atelier du patrimoine inc. et redéménage ses activités dans la région du Centre-du-Québec. L’entreprise est reconnue pour la qualité de ses interventions, son service personnalisé et un professionnalisme à horizons multiples. Notre travail s’appuie sur l’étude des méthodes, des matériaux et des connaissances les plus expertes dans notre domaine. L’entreprise expérimente aussi certaines méthodes et matériaux grâce à son programme de recherche et développement. Flèche Atelier du patrimoine est membre de l’Association canadienne pour la restauration des biens culturels, du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, de l’International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, d’Action patrimoine, de Culture Centre-du-Québec, ainsi que de l’Institute of Nautical Archaeology.

Mission

L’entreprise a pour mission de participer activement à la conservation, la restauration, l’interprétation et la mise en valeur du patrimoine en offrant des produits et services de qualité professionnelle.

Nos interventions contribuent à la compréhension historique, la mémoire et l’identité collective, dans un monde où l’éphémère lié à une consommation effrénée tend à faire disparaître les traces du passé.

Valeurs

Chez Flèche Atelier du patrimoine , la qualité du travail est primordiale. Aussi, la rigueur, l’honnêteté, la passion et le dévouement nous apparaissent comme des valeurs essentielles.

Territoire

Située au Centre-du-Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, et entre Saint-Tite et Sherbrooke, Flèche Atelier du patrimoine est active aux quatre coins de la province. Que vous soyez en Gaspésie, sur la Côte-Nord ou en Abitibi-Témiscamingue, cela ne pose aucun problème pour nous!

Notre vision

Nous avons une vision inclusive de la société et nous croyons que l’éducation et la culture de manière générale doivent être accessibles à tous. L’identité collective, forgée par la mémoire et la compréhension des changements et de la continuité, passe par un riche patrimoine, protégé, expliqué et mis en valeur pour l’intérêt commun.

Notre logo

Pourquoi Flèche?

Flèche Atelier du patrimoine contribue à la défense du patrimoine de manière active. Si le bouclier apparaît comme un excellent outils de protection, la flèche représente le dynamisme de l’entreprise, la précision des interventions ciblées, l’impact direct et efficace d’une défense proactive pour la conservation préventive des biens culturels. Nos travaux, tout comme la flèche, exigent une grande précision. Bref, nous ciblons le problème, nous visons l’excellence et nous atteignons la cible!

Par ailleurs, loin d’être désuète, la flèche est une technologie à la fois simple et extrêmement efficace qui a traversé le temps et accompagné l’humanité dans l’ensemble de son histoire. Elle est un symbole autant qu’un legs technologique. Tout comme la flèche sur la ligne du temps, notre entreprise accompagne le patrimoine afin qu’il perdure.

Notre logo présente une flèche aux formes arrondies représentant les précautions et la délicatesse dont il nous faut faire preuve dans notre domaine. Elle est formée de deux parties qui rappellent le « A » de l’Atelier et le « P » de patrimoine.